En rejoignant la cordillère occidentale j'ai eu la chance de passer par le village d'Otanche, un village bien isolé dans les montagnes Colombiennes. Je loge chez Mario et sa femme.
En déjeunant avec eux le matin, Mario me propose de visiter la mine.
Cette mine est exploitée par une entreprise indienne. C'est la plus grosse exploitation d'émeraude de Colombie et d'Amérique du Sud.
Je profite de cette occasion pour apporter
mon appareil photo avec moi et capturer quelques moments de cette expérience très intense.
Ici tout le monde parait très fatigué, les conditions de travail dans une mine sont très difficiles... ici encore plus car l'infrastructure est ancienne et l'entreprise indienne refuse d'améliorer les accès par soucis de coûts. Cela rend l'accès et le travail à l'intérieur dangereux.
Je discute avec un des mineurs:
" Combien d'heure travaillez vous par jours ? "
" Je commence à 7h et finis à 14h, j'ai un seul jour de congé par semaine "
" Vous gagnez beaucoup d'argent ? "
" Non. Pendant longtemps je pouvais manger que deux fois par jours, mais maintenant je suis le responsable du tunnel donc ça va mieux... "
" La mine est elle dangereuse ? "
" Oui. Je crois que la dangerosité est à 80%, il y a beaucoup d'accident ici."
Après cette courte discussion avec le mineur, Mario m'explique mieux la réalité de cet endroit. Pendant très longtemps l'entreprise indienne payait ses ouvriers en émeraude, une pierre qui n'est pas facile à vendre dans cette région car les personnes vivant ici n'ont pas beaucoup d'argent. Donc pendant longtemps les femmes des mineurs avaient pour rôle de vendre les pierres à moindre coût à des joailliers venus de Bogota ou du monde entier sur la place du village. Encore aujourd'hui se trouve un marché de pierres sur la place du village où l'on y vend la pierre brute. Ensuite la pierre est travaillée et peut se vendre 3 à 4 fois plus chère à Bogota puis lorsqu'elle arrive en Europe celle-ci voit son prix multiplié par 10.
J'ai eu la chance de pouvoir visiter ce site pas du tout touristique grâce à la bienveillance de Mario qui a su m'expliquer beaucoup de choses. En réalité quand je demande à Mario pourquoi il connait tout le monde, sa réponse est, "j'ai travaillé un peu dans la mine avant", on peut alors naturellement se demander combien de temps ? 12 ans, ce n'est pas rien un petit peu ici. Biensur ce n'est pas facile de voir des conditions de travail comme celles-là. En revanche toutes les personnes gardaient le sourire, et ne se plaignaient pas. J'ai trouvé ça personnellement très enrichissant.
Comments