Durant plusieurs jours je traverse quelques uns des plus beaux villages de la région, ce sont des villages au style colonial impressionnant. Ces villages sont très attachés à leurs traditions. Notamment pour la construction de leurs maisons.
Les ouvriers dans ces villages sont fidèles aux techniques ancestrales de taillage de pierres et de construction de murs en chaux. Cette technique a des propriétés physiques très interessante pour les habitants, en effet les murs rejettent la chaleur grâce à leur couleur blanche, et les pierres quant à elles gardent les maisons aux frais le soir venu.
Je prends quelques jours de repos dès que les villages me paraissent sympathiques. Les villages sont plus beaux les uns que les autres. Ceux qui m'ont particulièrement marqués sont Zapatoca, Barichara, Villa de Leyva. Ici le temps semble bien s'être arrêté, en effet quand je déambule dans le village pour visiter je vois beaucoup de personnes discuter autour d'un café ou juste regarder les passants comme moi qui viennent visiter leur village avec admiration. Ce qui fait, à mon sens la particularité de ces villages c'est le fait qu'ils soient très isolés. On les rejoint souvent par des pistes en terre.
A partir de midi, après le traditionnel "almuerzo" ( repas du midi ), les ruelles deviennent désertes, les habitant se protègent de la chaleur.
J'ai l'impression de retourner dans la passé lorsque je suis dans ces villages. En effet il y a un nombre incalculable de veilles voitures françaises des années 80-90. Notamment la Renault 4 qui est la voiture la plus utilisée en Colombie. Une personne m'expliquera plus tard que durant des années, la Renault 4 et d'autres voitures étaient détaxées et que nombreux sont les Colombiens qui en ont profités pour se payer une voiture. Je remarque également que toutes les personnes bricolent, réparent leurs maisons, leurs voitures/motos ou leurs machines de travail. Dans ces villages et plus globalement en Colombie, les gens consomment beaucoup moins de produits neufs qu'en Europe. Ils réparent tout tant bien que mal. Quelques fois je vois des choses époustouflantes.
Enormément de jeeps sont utilisées ici, pour des transports scolaires, des taxis ou même parfois des ambulances. On pourrait se demander ce qu'une marque des Etats-unis vient faire en Colombie. En réalité la jeep, voiture des Etats-unis pendant la seconde guerre mondiale a été fabriquée en énorme quantité lors du conflit. Après ça, jugée trop obsolète, elle a été envoyée dans des pays d'Amérique du Sud à moindre coût. Le paradoxe c'est que désormais certaines de ces jeeps sont devenues des voitures de collection et les Etats-unis demandent à la Colombie de leur renvoyer. Mais ces dernières sont en réalité protégées car inscrites au patrimoine de la Colombie.
Tous ces villages sont construits à partir d'un même plan. Il y a une grosse église qui se situe sur la place centrale. Place qui est parfois gigantesque par rapport au reste du village. Tous les commerces y sont présents, pharmacie, banque (pas toujours), primeurs, cafés et restaurants. A noter qu'il n'y a pas ou très peu de supermarchés.
Sur cette image à Villa de Leyva, la place centrale est gigantesque et il n'y a rien dessus, simplement une place emplie de pavés avec une église sur un de ses cotés. C'est amusant le matin de s'y rendre et de voir toute les personnes traverser d'un bout à l'autre très doucement.
A bientôt :)
Commentaires